Les 4 différents types de chevillères
La chevillère, une orthèse pour la cheville disponible en versions souple ou rigide, est fréquemment employée pour offrir soutien et stabilité à l'articulation suite à une entorse ou toute autre lésion sportive.
Néanmoins, pour optimiser ses avantages et favoriser une guérison accélérée, il est essentiel de sélectionner le type et le modèle de chevillère le plus approprié, en tenant compte de :
- La nature spécifique de la blessure à la cheville
- La gravité de la blessure
Dans ce contexte, nous présentons les six principaux types de chevillères et fournissons un aperçu de leur utilisation et des circonstances dans lesquelles elles sont recommandées.
1.Chevillère ligamentaire
Dans quelles situations utiliser une chevillère ligamentaire ? Cette orthèse est typiquement recommandée pour :
- Les entorses de la cheville de gravité moyenne. Pour les entorses plus graves (grade 3), l'utilisation d'une botte de marche orthopédique est conseillée. Pour plus d'informations, référez-vous au type 4 mentionné ultérieurement.
- La prévention lors de la reprise d'activités sportives.
L'objectif de cette orthèse pour cheville est de conserver l'articulation dans une position adéquate, tout en évitant une immobilisation complète.
2. Chevillères de contention
Description
Cette chevillère, à la fois souple et élastique, est conçue dans un tissu compressif respirant.
Ce tissu est spécifiquement tricoté pour favoriser la stimulation musculaire ainsi qu'une circulation sanguine optimale.
Utilisations recommandées
La chevillère de contention est conçue pour garder l'articulation de la cheville active tout en assurant sa stabilisation dans l'alignement du pied.
Elle est particulièrement prisée en tant qu'orthèse sportive, notamment dans les disciplines exposant la cheville à des sollicitations constantes.
De plus, ce type de chevillère trouve son utilité dans les situations suivantes :
- Douleurs à la cheville
- Entorses de faible intensité
- Présence d’œdème
- Tendinite de la cheville
3. Chevillère d’immobilisation
Description
Cette orthèse de cheville se caractérise par un soutien plus rigide, généralement composé de plastique, et est doublée de mousse à l'intérieur pour accroître le confort.
Son but principal est de restreindre les mouvements latéraux (droite et gauche) tout en autorisant la flexion et l'extension de la cheville.
Utilisations recommandées
Ces types de chevillères sont couramment employés dans le traitement des entorses de la cheville de grade 2 ou 3.
Cependant, pour optimiser les résultats et assurer une protection accrue de la cheville blessée, il est souvent recommandé d'opter pour une botte de décharge gonflable.
4. Botte orthopédique
Description
Pour ce qui est de la botte orthopédique: c’est une botte de marche gonflable, et rigide de l’extérieur.
Utilisations recommandées
Ce modèle d'orthèse rigide pour la cheville est principalement conçu pour protéger et immobiliser une cheville fracturée.
Elle est également préconisée en cas de foulure sévère de grade 3.
En résumé
Dans le cas de certaines blessures, comme une entorse à la cheville, porter le bon type de chevillère est essentiel pour bien stabiliser l’articulation, et donc récupérer mieux et plus vite.
En fait, ce qu’il faut savoir est que principalement ces chevillères se différencient entre elles selon les critères suivants:
- Le niveau et le mécanisme de support
- Les matériaux
- Et, la conception